Montpellier accueille une grande délégation de Sherbrooke

Les 2es Rencontres scientifiques universitaires entre les deux villes ont permis des échanges fructueux

Le quartier Antigone, à Montpellier.

3 juillet 2008

Robin Renaud

Une délégation de 66 personnes représentant l'Université, la Ville de Sherbrooke ainsi que des partenaires régionaux avaient rendez-vous dans le midi de la France du 23 au 25 juin, dans le cadre des Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Au menu, l'annonce de nouveaux programmes de formation conjoints, des contacts prometteurs entre professeurs de diverses spécialités et des visites à caractère économique et politique.

Montpellier et les institutions membres de son Pôle universitaire constituent l'un des quatre alliés stratégiques internationaux de l'UdeS. En 2006, les 1res rencontres scientifiques avaient eu lieu à Sherbrooke. Les villes de Montpellier et de Sherbrooke avaient signé un accord d'amitié à cette occasion.

Dans le cadre de la mission 2008, les vice-recteurs Martin Buteau et Louis Marquis, ainsi que le vice-recteur associé et directeur de l'Agence des relations internationales, Mario Laforest, se sont trouvés à la tête de la délégation de l'UdeS. Le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, a également pris part au voyage, accompagné de représentants de la corporation Cité des rivières et de la Chambre de commerce de Sherbrooke, notamment.

«La richesse et l'intensité des activités de cette semaine démontrent la qualité des partenaires impliqués. Tous sont animés d'une puissante volonté de pousser plus loin la connaissance, et il est remarquable de voir avec quel brio ils s'y activent», commente Louis Marquis, vice-recteur aux relations internationales.

Les rencontres scientifiques ont permis aux chercheurs du pôle de Montpellier et à ceux de l'UdeS de se rencontrer par le biais d'une quinzaine de colloques thématiques. Ces discussions ont révélé des atomes crochus entre les participants, ce qui pourra éventuellement conduire à des collaborations durables. Des représentants de l'ensemble des facultés de l'UdeS étaient présents à l'événement.

Nouveaux projets

Les Rencontres scientifiques ont été l'occasion d'annoncer la concrétisation de projets bilatéraux et multilatéraux. L'un d'eux consiste en une entente tripartite entre l'UdeS, l'Université Montpellier III et l'Université de Liège en Belgique pour offrir un programme conjoint de maîtrise en sciences géographiques, cheminement de type cours en géodéveloppement durable. Les étudiantes et étudiants pourront effectuer leur parcours universitaire en fréquentant tour à tour les trois institutions. Des discussions ont également eu cours pour amorcer de nouvelles collaborations dans le cadre d'un programme sur l'activité physique et le vieillissement, en lien avec la Faculté d'éducation physique et sportive, ainsi qu'en génie électrique.

Déjà, Montpelliérains et Sherbrookois collaborent de diverses façons sur le plan universitaire, notamment au sein de la Faculté de droit, soit en droit de la santé, en droit transnational et en common law. Échanges étudiants et professoraux, cotutelles de thèses, programmes conjoints ou bidiplomants sont déjà en place.

Rencontres diverses

En plus du contenu formel des rencontres scientifiques, les acteurs sherbrookois ont profité de leur séjour pour organiser diverses rencontres de nature politique et économique. Par exemple, une table ronde sur la gouvernance et la convivialité urbaine a réuni des chercheurs et des représentants municipaux.

L'UdeS a profité de l'occasion pour inviter ses diplômés résidant dans le sud de la France à joindre la délégation afin d'y rencontrer des membres de leur faculté d'appartenance. Une réception initiée par l'Université et la Ville de Sherbrooke a aussi permis d'accueillir quelque 200 invités le 24 juin, coïncidant avec la Fête nationale des Québécois et le 400e anniversaire de la présence française en Amérique.

Enfin, à la faveur de cette mission, une rencontre des représentants des institutions membres du réseau Latinus a également eu lieu à Montpellier. Rappelons que ce réseau regroupe des universités particulièrement réputées qui partagent avec l'Université de Sherbrooke certaines valeurs et caractéristiques : l'Université de Liège en Belgique; les trois universités de Montpellier en France, l'Università degli Studi di Trento en Italie, ainsi que la Universidad Autónoma de Nuevo León au Mexique. Deux collèges québécois, le Cégep de Sherbrooke et le Collège Dawson, sont également membres de ce réseau.

Les 2es Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke présentaient 16 colloques sur les thèmes suivants :

• La parole et le droit
  • Économie du développement
  • Accompagnement de la longévité de la population
  • Place du savoir de référence dans l'enseignement des sciences et des mathématiques
  • Gouvernance et convivialité urbaine
  • Histoire de la médecine
  • Écologie évolutive des populations et des communautés
  • Mutation du religieux et recomposition de la communauté
  • Vieillissement
  • Géomatique
  • La notion des gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation